Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

MES RECOMMANDATIONS

Publié par


Étape par étape la cuisine développe nos sens, la curiosité, l’imagination.
Un bon cuisinier doit surveiller en permanence sa cuisson et goûter sa préparation, être sûr des proportions, parfois un peu d’originalité, mais le tout doit être bon, comestible ni trop cuit ni cru pour les préparations chaudes mais surtout jamais brûlées.

 

Faire attention à toutes les manipulations, vous devez travailler avec prudence et propreté, rapidité mais pas de précipitation source d’accidents. La première fois bien lire avant la recette choisie, tout préparer sur le plan de travail, la réalisation doit se faire comme un jeu, avec un esprit de réussite, nous ne cuisinons pas pour nous mais pour nos convives, ils vont apprécier, déguster, savourer, s’exprimer et la satisfaction est dans leur bonne évaluation, leur contentement et leurs félicitations.

 

Avec répétition et un peu d’expérience les gestes deviennent machinaux, la mémoire enregistre les quantités et encouragé par un aimé nous prenons confiance, mais la « RECETTE » reste un guide pour tous pour vérifier et ne rien oublier.

 

Nous ouvrons notre livre de recette avec bonheur et nostalgie parfois, c’est un rendez-vous  festif tout en saveurs et couleurs, il nous met «l’eau à la bouche »


Plusieurs recettes sont à base de pâte feuilletée, garder de préférence la feuille de papier sulfurisé au fond du moule pour un démoulage facile

Matériel pour les enfants :  éviter les objets, ciseaux,  couteaux très tranchants et coupants prendre des bouts ronds pas de moule en verre ou terre trop lourd.

Choisir de travailler proprement mettre un petit tablier ou une vieille chemise comme pour d’autres activités comme ma peinture et le modelage et surtout se laver souvent les mains entre chaque étape, ranger la vaisselle sale dans la machine ou la laver pour ne pas laisser le plan de travail encombré.

La cuisine est une activité loisir, plaisir, divertissante une occupation valorisante avec du résultat à partager avec compliments et félicitations.

 

 

 

Les enfants et adolescents aiment recevoir leurs amis et partager, les aider dans cette démarche pour une fête, un anniversaire, un après-midi récréatif ou une soirée pyjama, une surprise-partie, le buffet, le cocktail sans alcool est important pour la réussite de l’événement, pour l’organisation et les invités et une préparation en toute sérénité.

 

Favoriser les cuissons au four plus diététiques que les fritures trop grasses et caloriques. Cuisiner en portions donne l’impression d’une assiette plus remplie et évite de se resservir.

 

Tout doit être mis en œuvre pour faciliter la mise en place sans stress, ni énervement avec joie et toujours le sourire. Pour tout ce qui peut faciliter les préparations, ne pas hésiter à acheter des pâtes déjà prêtes (brisée, feuilletée) , des légumes surgelés découpés en dés ou rondelles prêts à cuire, des conserves elles contiennent toutes les valeurs nutritives, elles permettent de varier, diversifier et éviter systématiquement les féculents, un peu d’imagination et surtout des parfums :

-        épices : cannelle, cumin, anis, coriandre,

-        aromates : menthe, persil, ciboulette,

         laurier aneth, rose,

-        Eau de fleur d’oranger, vanille.

-        Les épices et les aromates donnent du goût et de la      

          saveur.
Une bonne cuisine doit sentir bon, et des couleurs pour le plaisir des yeux


Allez toutes et tous à vos fourneaux ………………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog